Aller au contenu principal
Fermer

Accord à 6,2 milliards de dollars pour Visa, Mastercard dans un dossier d'entente
information fournie par Reuters 18/09/2018 à 17:00

ACCORD À 6,2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR VISA, MASTERCARD DANS UN DOSSIER D'ENTENTE

ACCORD À 6,2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR VISA, MASTERCARD DANS UN DOSSIER D'ENTENTE

(Reuters) - Visa, Mastercard et plusieurs banques américaines ont accepté mardi de payer un total de 6,2 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) pour régler un dossier d'entente illicite sur les prix facturés aux commerçants qui acceptaient les cartes de crédit.

Visa et Mastercard étaient auparavant parvenus à un accord à 7,25 milliards de dollars avec les commerçants mais ce règlement a été annulé par une cour d'appel fédérale en 2016 et la Cour suprême des Etats-Unis a refusé l'an dernier de le rétablir.

Ce montant était le plus élevé jamais atteint aux Etats-Unis pour un accord tout en numéraire dans un dossier d'entente. La valeur de l'accord avait cependant été ramenée à 5,7 milliards de dollars après le retrait d'environ 8.000 détaillants de cette plainte en nom collectif.

JPMorgan Chase, Citigroup et Bank of America figurent parmi les banques émettrices de cartes de crédit citées dans cette 'class action', intentée il y a plus de dix ans au nom d'environ 12 millions de détaillants.

Les entreprises de crédit ont déjà payé 5,3 milliards de dollars et verseront maintenant 900 millions supplémentaires.

Mastercard payera 108 millions de dollars en plus, qui seront prélevés sur une provision inscrite au deuxième trimestre, a fait savoir le groupe.

C'est Visa qui déboursera le gros du montant prévu. La part du groupe représente quelque 4,1 milliards de dollars, qu'il compte payer en utilisant des fonds précédemment déposés auprès de la cour et un séquestre pour litige mis en place le 28 juin.

L'accord annoncé doit encore être approuvé par la justice.

En Bourse, l'action Visa gagne 1% et Mastercard 1,6% à 14h15 GMT, après ces annonces.

(Aparajita Saxena à Bangalore, Brendan Pierson à New York, Dominique Rodriguez pour le service français)

Valeurs associées

353,640 USD NYSE -0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

  • A Londres, ambiance carnaval au Mondial de fléchettes
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:07 

    Déguisés et souvent un verre en main, des milliers de supporters transforment l'Alexandra Palace de Londres en temple des fléchettes surchauffé, le temps d'un championnat du monde aux allures de carnaval.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...